Quels sont les modèles de scooters et cyclomoteurs les plus volés en France ?

Big Sur

Les deux-roues motorisés sont très prisés par les voleurs en France. Certains modèles se retrouvent plus souvent dans le collimateur des malfaiteurs. Le X-ADV de Honda caracole en tête du palmarès depuis deux ans, suivi de près par le T-Max de Yamaha. Les Vespa Primavera ont également la cote auprès des individus malhonnêtes. Derrière ces stars, de nombreux scooters de cylindrées diverses alimentent le marché noir. Les motos Yamaha, Kawasaki, BMW ou encore les maxi scooters Suzuki et Piaggio ne sont pas en reste. La Mutuelle des Motards dresse chaque année le classement des deux-roues les plus dérobés l'année précédente. Cette liste donne un aperçu des modèles à mettre à l'abri des convoitises pour éviter les mauvaises surprises.

Le Honda X-ADV, scooter le plus volé de France

La domination du Honda X-ADV 750

Le scooter Honda X-ADV 750 domine sans conteste le classement des deux-roues motorisés les plus dérobés en France. D'après les statistiques de la Mutuelle des Motards, ce maxi-scooter était déjà en tête du Top 10 des motos et scooters les plus volés en 2021 et en 2022. Avec sa silhouette de trail, son look baroudeur et son moteur bicylindre de 745 cm3 développant 58 chevaux, le X-ADV séduit les voleurs et s'impose comme la cible numéro un.

Le X-ADV en tête du classement des motos et scooters volés

Le X-ADV en tête du classement des motos et scooters volés

Le Honda X-ADV est le modèle le plus convoité par les voleurs de deux-roues. Selon le classement établi par la Mutuelle des Motards à partir des données de ses assurés, le maxi-scooter japonais caracole en tête du Top 10 des motos et scooters les plus dérobés en 2022, tout comme les années précédentes. Avec son look baroudeur, sa puissance de 58 chevaux et son agilité en milieu urbain, le Honda X-ADV 750 répond à tous les critères recherchés par les voleurs. Il devance largement des modèles comme le PCX 125 ou le T-Max de Yamaha.

Le podium des scooters de grosse cylindrée visés

Le T-Max de Yamaha, une valeur sûre des voleurs

Le T-Max de Yamaha, une valeur sûre des voleurs

Le scooter Yamaha T-Max, avec ses 500 ou 530 cm3, figure systématiquement en haut du classement des deux-roues les plus dérobés. Sa position de best-seller dans la catégorie Sportive GT en fait une cible de choix pour les voleurs. Sa puissance, son confort et son agrément de conduite séduisent aussi bien les utilisateurs que les malfrats.

Le T-Max, best-seller et cible privilégiée

Avec plus de 270 000 exemplaires vendus depuis 2001, le T-Max s'impose comme le scooter le plus populaire du marché français. Cette notoriété attise les convoitises et pousse les voleurs à se focaliser sur ce modèle, considéré comme une valeur sûre pour la revente. La demande est forte pour des pièces détachées ou des deux-roues entiers issus du trafic, ce qui explique sa présence récurrente dans le trio de tête des scooters les plus dérobés.

Le trio de tête des 50 cm3 convoités

Le Vespa Primavera et le Kisbee de Peugeot dans le collimateur

D'après le ministère de l'Intérieur, une disparition toutes les 10 minutes. Selon l'étude menée par ICA, le scooter italien Vespa Primavera et le Kisbee de Peugeot font partie des plus convoités par les malfrats. Ces modèles au look vintage séduisent les jeunes urbains soucieux d'originalité. Leur côte de popularité en fait des proies faciles pour les voleurs, qui savent pouvoir les revendre rapidement.

Les Vespa Primavera 2T et 4T, des proies de choix

Les Vespa Primavera en version 2 temps ou 4 temps figurent dans le trio de tête des scooters 50cm3 les plus volés. Leur design iconique incarne l'élégance à l'italienne et séduit les adolescents comme les quadras en quête de nostalgie. 35% des deux-roues dérobés sont des scooters, avec 36 000 larcins par an. Les Vespa concentrent les convoitises et disparaissent des parkings en quelques secondes à l'aide d'un tournevis. Seuls des antivols mécaniques efficaces peuvent les protéger.


Le marché noir des deux-roues motorisés en France


Ces dernières années, le vol de scooters et motos est devenu un véritable fléau en France. Certains modèles, comme le X-ADV de Honda ou le T-Max de Yamaha, sont particulièrement convoités par les malfaiteurs. Face à ce phénomène grandissant, il est crucial que les propriétaires de deux-roues prennent les mesures nécessaires pour protéger leurs engins. L'installation d'un antivol de qualité et le marquage du scooter sont des actions indispensables. Le stationnement dans un endroit sécurisé reste également une précaution élémentaire trop souvent négligée. Au-delà des victimes directes, le vol de deux-roues a des répercussions néfastes sur toute la société. Il alimente des réseaux mafieux et rend la route plus dangereuse. Une mobilisation de tous les acteurs concernés s'impose donc pour enrayer cette tendance préoccupante. La lutte contre ce fléau nécessitera des efforts conjoints des pouvoirs publics, des constructeurs et des usagers eux-mêmes.